Les 5 qualités d’un bon prestataire de propreté pour les entreprises

Vous avez fait le choix d’engager un prestataire de service pour qu’il intervienne dans le nettoyage de votre entreprise. Que ce soit pour une prestation ponctuelle ou plus régulière, voici les 5 qualités sur lesquelles devront porter votre attention lors de la sélection d’un prestataire.

Balais propreté - Pluservice

Qualité n°1 : Le savoir-faire

Il est important que l’entreprise prestataire de nettoyage que vous engagerez dispose d’un personnel qualifié. Les agents de nettoyage doivent être formés régulièrement sur les produits qu’ils utilisent ainsi que sur le matériel. Ils doivent pouvoir être opérationnels lorsqu’ils arrivent pour réaliser la prestation à laquelle vous avez souscrit. Pour prendre connaissance de cette qualité chez les prestataires que vous démarchez, n’hésitez pas à leur poser des questions sur le sujet.

Qualité n°2 : L’efficacité

Un agent de service ne peut être efficace si ses outils de travail sont de mauvaises qualités. Son matériel doit être récent et en bon état. Les produits et détergents qu’il utilise doivent être performants sans être trop agressifs ou dangereux.

Renseignez-vous sur le type de matériel utilisé par les prestataires que vous contactez ainsi que sur leur échéance de renouvellement.

Un prestataire toujours à l’écoute des nouvelles pratiques ou innovations dans son domaine d’activité et recherchant les meilleures solutions pour ses clients sera un prestataire à privilégier.

Qualité n°3 : L’adaptabilité

Il se peut que vous ayez à faire face à des imprévus dans la vie de votre entreprise. Pouvoir modifier l’horaire d’une prestation de nettoyage qui était planifiée ou au contraire en prévoir une à la dernière minute pourrait s’avérer être pratique. Ainsi avant d’engager un prestataire, vérifiez la flexibilité de ses actions. Demandez-lui s’il dispose du personnel, du matériel ainsi que des véhicules nécessaires à cela. Vérifiez également si son personnel peut intervenir en dehors des horaires de travail de votre entreprise et le week-end.

Qualité n°4 : La polyvalence

La polyvalence d’un prestataire de service est appréciable. Un prestataire multifonction saura intervenir sur différents lieux et prendre en charge différents types de nettoyage. Que vous ayez besoin d’interventions régulières, de type entretien de locaux, entretien de mobiliers ou alors plus occasionnelle, il répondra à votre demande. Il saura par exemple aussi bien vous assister dans des travaux d’entretien dû à un sinistre que dans le lavage des vitreries extérieures de votre bâtiment nécessitant l’utilisation d’une nacelle.

Qualité n°5 : La discrétion

La qualité sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse : la discrétion du prestataire et de son personnel. Dans votre entreprise circulent de nombreuses informations ainsi que des documents confidentiels. Vous ne souhaiteriez sûrement pas que ceux-ci tombent entre les mains de n’importe qui. Renseignez-vous sur la discrétion des agents de nettoyage du prestataire que vous sollicitez. Vérifiez la présence d’une clause de discrétion et de confidentialité dans le contrat que l’on vous présentera.

Bon à savoir !

Si votre entreprise a une démarche environnementale, sachez que certains labels et certifications existent dans le domaine des prestataires d’entretien.

La certification Qualipropre gage la qualité de service d’un prestataire. Elle évalue son process qualité, la formation et l’expérience de son personnel, sa bonne situation financière ainsi que sa politique d’entreprise.

Le label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désigne les entreprises qui de leur propre initiative s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Cela inclut de respecter l’environnement, d’impacter positivement la société et d’être économiquement viable.